Aviation
Le club ACCM60 de Compiegne Margny !
Le site du club !
Le CROCO et les METARS !
OpenFlyers de l'ACCM60 !
Les liens de formation théorique !
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La formation théorique de l'Institut Mermoz ! Le compte formation est disponible jusqu'au 30/03/2021
La formation METEO en condensé !
Les liens de la presse spécialisée !
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Le Magazine Aviation Pilote !
Les liens institutionnnels !
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l'Outil en Ligne Intégré de Visualisation d' Informations Aéronautiques !
La référence en information aéronautique !
AEROWEB de METEO France !
Les liens annexes !
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Préparation de plan de vol !
La fameuse carte CartaBossy !
Carte IGN OACI-VFR !
Annuaire de liens !
La visite médicale !
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Blog sur les visites médicales !
DGAC : Aptitude aéromédicale des personnels navigants !
DGAC : Liste des médecins agréés !
Préparer son vol !
Suivez les étapes et cliquez sur le lien pour accéder au site :
- Préparer ses cartes (aérodromes, VFR ou autres)
- Consulter la météo au départ, sur le trajet et à l'atterrissage
- Prévoir son itinéraire
Aide basique à la définition de la route !
- Tracer sa route sur la carte
- Vérifier les trajectoires (zones ou espaces interdits)
- Choisir les altitudes (relief et obstacles)
- Préparer un log de navigation
- Calculer les distances
Aide basique à la définition de la route !
- Calculer le temps de vol en tenant compte du vent
Aide basique à la définition de la route !
- Calculer les heures de passage et d'arrivées estimées
- Calculer le carburant
- Noter les points de passage, fréquences radio, balises radio-électriques, ...
- Calculer le centrage en fonction de l'avion
Réaliser son vol !
Suivez les étapes et cliquez sur le lien pour accéder au site :
- Faire le briefing passagers si besoin
- la sécurité: qu’il s’agisse de se déplacer au sol avec le risque des hélices, ou en vol.
- le fonctionnement des ceintures de sécurité. Leur rappeler qu’ils doivent rester attachés durant le roulage, le décollage et l’atterrissage, voire la totalité du vol s’ils n’ont pas à bouger…
- le mode d’ouverture et de fermeture de l’accès à bord. En cas d’incapacité subite du pilote au sol, ou après un accident, les passagers doivent être en mesure d’ouvrir la porte ou la verrière pour évacuer rapidement si besoin.
- les emplacements des issues de secours.
- l’usage des gilets de sauvetage, canot de survie et balises de détresse que cette dernière soit une ELT à poste fixe ou une PLB mobile.
- l’utilisation des masques à oxygène.
- les instructions à suivre en cas d’une urgence, avec une possible répartition des tâches.
- les communications à bord, et notamment les périodes où il faut rester silencieux, au départ et à l’arrivée avec les échanges avec le contrôle aérien.
- le confort en vol, en évoquant les conditions de vol du jour, avec de possibles turbulences en fonction du vent, les variations de pression, l’utilisation des aérateurs pour gérer la température en cabine, etc.
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